Le Gouvernement du CANADA a publié deux graphes intéressants sur les ruptures technologiques
- Un Graphe de l'évolution de 2012 à 2024 dans 6 domaines:
Intelligence Artificielle, Robots, Internet des Choses,Téléprésence Virtuelle, Capteurs, Technologie Médicale
- Un Graphe des Nanotechnologies et Science des Matériaux:
Matériaux intelligents, Bilames thermiques, Graphènes, Aerogel, Matériaux auxétiques, Matériaux superomniphobes
Systèmes électromécaniques nanométriques, Matériaux autoassemblants à grande échelle, Autosassemblage contrôlé, Métamatériaux, Biomatériaux, Matériaux auto-réparables, Nano-usine
Pour en savoir plus: Adhésion Premium
1 - Le développement rapide du Numérique, des Objets Connectés, du Big Data et du Cloud irrigue toutes les stratégies et révolutionne le management de l'entreprise.
Nanotechnologies, Miniaturisation, Nouveaux Matériaux, Robotisation, Maitrise de l’Energie et des Ressources ... représentent, avec le Numérique et l’intégration de systèmes, à savoir l’incorporation de « software » dans les produits et les équipements industriels traditionnels pour les rendre intelligents et connectés, l'un des challenges le plus important du 21°siècle pour l'entreprise. Ce sont des éléments clés de son devenir
C’est la rencontre et la conjonction d’un Monde Physique en pleine mutation technologique et d’un Monde Virtuel animé par le numérique qui provoquent les ruptures qui révolutionnent les stratégies de l’entreprise.
2 - "Le Temps des Matières Premières Abondantes et pas Chères est Révolu" Philippe Varin, Président du Cercle de l'Industrie (source: Le Progrès 17/06/215 propos recueillis par Patrick Fluckiger)
"Au XX° siècle, l'économie n'a jamais eu à se préoccuper de l'approvisionnement en matières premières. Leur prix a même baissé de 50 % en cent ans. Il n'en va plus de même aujourd'hui! Depuis 2000, le prix des matériaux a doublé. La raréfaction des ressources, mais aussi la nécessité de protéger l'environnement et les contraintes géographiques - les terres rares indispensables à l'électronique se concentrent beaucoup en Chine - mettent le marché des polymères, des métaux, des céramiques et autres matériaux de base sous tension. Or la maîtrise des matériaux est indispensable pour une compétitivité durable."
"Le Forum de Nancy rassemblera de nombreux grand patrons... Ils animerons des ateliers mixtes sur la rareté des matériaux, l'économie circulaire, la compétitivité et les nouveaux procédés de fabrication."
"Avec de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabication, de vraies ruptures deviennent possibles, menant à des gains de productivité à deux chiffres. Les deux domaines-clés pour ces avancées sont la digitalisation et l'énergie"
(Source: Le Progrès 17/06/2015 propos recueillis par Patrick Fluckiger)